INFOSELEC.net, le best-of de l'information sélectionné sur le Net
Flux RSS Nouveautés (RSS)

Vous êtes ici : Perles du Net > Vidéos > Cathos > Fidèles catholiques

Sélection de reportages télévisés sur la réalité de la vie chrétienne en France

Sélection - en cours d'enrichissement - de documentaires et reportages TV de référence abordant de façon objective et ouverte la réalité de la vie de foi des chrétiens en France et répondant à des situations qui interpellent :

Ne ratez pas ces beaux moments de télévision !

Des chrétiens engagés qui témoignent de leur foi dans leur vie de tous les jours

Témoignages de la ferveur d'hommes et de femmes qui ont décidé de consacrer leur vie au Christ

Dans les yeux d'Olivier : "les mystères de la foi" - documentaire (1h46)


Source : France 2 (diffusé le 29 mars 2011)
analyse Dans une France où les églises se vident, le documentariste Olivier Delacroix est parti à la rencontre de catholiques fervents aux multiples visages, mais également de l'Eglise des Nations, une église évangélique dynamique à Pantin, dans la banlieue parisienne. Comment ont-ils rencontré Dieu et comment vivent-ils leur foi au quotidien ?
Pendant 1h45, Olivier Delacroix va chercher des réponses pour tenter de percer «les mystères de la foi» : Comment un couple de chrétiens est-il parvenu à pardonner l'assassin de leur fils ? Comment se prépare un jeune séminariste à la veille de son ordination ? Quel est le quotidien d'une congrégation de soeurs moniales ? Pourquoi Alain Noël et son épouse, deux catholiques charismatiques très engagés, ont-ils dépensé leur épargne retraite pour bâtir un Monastère à Etampes ? Qu'est-ce qui motive le pasteur évangéliste Leslie Joseph, un ancien G.I. américain, à proposer un culte festif et à prêcher l'Evangile à Pigalle ? Comment Mgr Rey, Evêque de Toulon, perçoit-il la concurrence des églises évangéliques et pourquoi encourage-t-il l'abbé Loiseau dans ses sorties insolites ?...
Loin des clichés et des stéréotypes habituels, Olivier Delacroix propose un reportage de grande qualité et cherche sincèrement à comprendre ce qui a amené ces hommes et ces femmes à consacrer leur vie au Christ. D'ailleurs, son périple spirituel ne semble pas l'avoir laissé indifférent. «Chacun des croyants que j’ai rencontré, m’aura montré une façon très personnelle de vivre sa foi. Une foi qui guide leur vie, semble les rassurer, et les pousse à s’engager sans jamais plus douter. Même si leurs pratiques sont différentes, ils partagent un certain nombre de points communs : une révélation, un sentiment de plénitude et une confiance en Dieu inébranlable. Au bout de ce voyage, si je n’ai pas toutes les réponses à mes questions, il me restera une conviction : ce en quoi ils croient a donné aux hommes et aux femmes que j’ai rencontrés, une forme de sérénité que je leur ai souvent enviée. Et c’est peut être là que réside le mystère de la foi», confie-t-il en conclusion diu documentaire.

Répondre à la vocation religieuse, symbôle suprême de la liberté dans la société contemporaine

La vocation sacerdotale de jeunes séminaristes appelés au sacerdoce

"Au nom du Père" - documentaire (47 min)


Source : France 4 (diffusé le 21 avril 2010), premier documentaire de Virginie Ledoyen, co-réalisé avec Jean-Philippe Coudert
analyse Le sujet du documentaire est la rencontre entre des futurs prêtres en 2e, 3e et 6e (dernière année) du Séminaire de Paris, ouvert de façon très exceptionnelle aux documentaristes, et une actrice athée.
Virginie Ledoyen est interpellée par le choix radical de ces jeunes hommes qui ont choisi de tout quitter pour devenir prêtres. L'actrice s'interroge sur le sens de la vocation sacerdotale et partage ses interrogations : « Qu'est-ce qui motive, particulièrement aujourd'hui, un tel retrait du monde ; un choix qui s'apparente, pour moi, à une forme de sacrifice ? Etre prêtre sous-entend un dévouement total aux autres, une vie de célibataire et la perspective de vivre avec deux-tiers du SMIC. »
Maxime, 30 ans, diplômé des grandes écoles ; Bernard, 28 ans, d'origine roumaine ; et Philippe, 24 ans, titulaire d’une maîtrise de finances, ont accepté de témoigner de leur quotidien de séminaristes parisiens. Virginie Ledoyen est allée à leur rencontre pour comprendre. Comprendre comment naît une vocation. Comprendre comment des «jeunes d'aujourd'hui», baignés dans une culture mondialisée, dans une violence redoublée, et dans une atmosphère de banalisation de la sexualité, peuvent se tourner vers Dieu.
La comédienne n'enquête pas sur l'Eglise catholique, mais plutôt sur la réponse à un appel qui engage toute une vie. « Surtout moi, qui n'ai pas la foi, ajoute-t-elle, j'ai toujours été fascinée par la ferveur de certains croyants. »

Pour aller plus loin

Dossier de presse d'information et réflexion sur la situation de l'Eglise catholique en France

Copyright INFOSELEC.net 2012,
tous droits réservés
Plan du site Contact Valid XHTML 1.0 Strict, excepté vidéos, sigles et bannières CSS Valide !