INFOSELEC.net, des briques d'information sélectionnées sur le Net
Flux RSS Nouveautés (RSS)

Vous êtes ici : Présentation > Principes

Principes clés de fonctionnement, modalités et critères de choix des articles de presse

Sources d'information

La légitimité des sources d'information doit être vérifiable, afin de garantir une objectivité maximale.

Les articles cités sont issus des journaux quotidiens français à grand tirage les plus renommés (Le Monde, Le Figaro, Libération, ...), ainsi que d'hebdomadaires et de magazines (re)connus du grand public (L'Express, Le Point, Marianne, Le Nouvel Observateur, ...).

INFOSELEC.net mentionne pour chaque article cité ses principales références : la publication source, la date (de parution dans le journal papier ou d'édition sur le site Internet), l'auteur. S'ensuit un extrait de l'article, éventuellement complété d'un commentaire introduit par le signe analyse.

Ce principe de référencement a également été défini dans un souci de respect du travail des journalistes. Afin de respecter la propriété intellectuelle, aucun article n'est stocké directement sur ce site : vous y trouverez un lien vers l'article considéré, le plus souvent vers les archives officielles des sites Internet des journaux.

Les publications et articles à accès restreint (archives payantes ou réservées aux abonnés, à la date de mise en ligne) ne sont pas mentionnés. Certaines sources d'information, telles Le Monde, seraient davantage citées si l'ensemble de leurs archives étaient publiques. D'autres, comme Le Canard Enchaîné, ne sont même pas présents sur Internet, et ne peuvent donc être archivés sur ce site.
Ces principes de fonctionnement expliquent pourquoi certains faits, certaines idées que nous aimerions partager sont pour le moment absents du site : amis journalistes, à vous de jouer !

Des sites web ou des blogs spécialisés existent sur l'ensemble des thématiques traitées. Nous en indiquons parfois certains qui nous semblent particulièrement bien informés sur un sujet donné. Mais ces sites, souvent très bien renseignés, ont les défauts de leur qualité : ils sont trop complets, trop touffus, trop « experts » pour le grand public.
Des sites comme analyses.com ciblent ce créneau.
Nous préférons quant à nous profiter du travail de synthèse des journalistes, publiés dans des journaux connus et reconnus, plutôt que de puiser dans ces blogs et sites spécialisés, parfois accusés de partialité.

Liste des publications et titres de presse cités par INFOSELEC

Modalités de sélection des articles

La sélection des articles et des extraits mentionnés sur le site est réalisée méticuleusement par INFOSELEC.net. Nous lisons et trions les articles un à un, à la main, de façon artisanale : c'est un travail exigeant, la haute couture de la presse, misant sur la qualité plus que sur la quantité, contrairement à de nombreux sites d'information entièrement automatisés ou aux fermes à contenu.

Nous refusons ces robots qui analysent impersonnellement les textes sur la base d'indicateurs techniques, focalisés sur la forme plus que sur le fond (occurrence d'un terme donné, nombre de fautes d'orthographe, ...).

Nous préférons vérifier par nous-même le contenu des articles, leur pertinence et leur bon sens, ainsi que leur cohérence dans une vision d'ensemble de la société.

Fréquence d'actualisation

INFOSELEC.net n'est pas une revue de presse classique dans la mesure où les articles ne sont pas classés en fonction d'une date ou d'un buzz médiatique, mais de leur pertinence sur un sujet donné et de leur portée dans les débats de société. Il peut se produire des périodes sans sujet majeur remplissant ces conditions et, à l'inverse, les évènements critiques peuvent se succéder rapidement sur d'autres périodes.

La fréquence de mise à jour pourra donc être irrégulière. Ne vous attendez pas à trouver une mise à jour instantanée en fonction de l'actualité.

Positionnement

INFOSELEC.net revendique un caractère apolitique et aconfessionnel.

INFOSELEC.net est ouvert à toute suggestion ou proposition d'amélioration.

Copyright INFOSELEC.net 2012,
tous droits réservés
Plan du site Contact Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !