INFOSELEC.net, le best-of de l'information sélectionné sur le Net
Flux RSS Nouveautés (RSS)

Vous êtes ici : Pépites du Net > Vidéos > Grands hommes de l'Histoire > Jean-Paul II

Reportages vidéos sur la vie d'un des plus grands hommes de l'Histoire de l'humanité, le pape Jean-Paul II

Sélection d'archives de documentaires et reportages TV de référence sur le pape Jean-Paul II - issus pour la plupart des archives de l'INA (Institut national de l 'audiovisuel :

Election de l'archevêque de Cracovie Karol Wojtyla et intronisation du nouveau pape Jean-Paul II

Annonce de l'élection du pape Jean Paul 2

Source : INA - Flash spécial (16/10/1978)
analyse Le cardinal Felici vient annoncer au balcon de Saint Pierre de Rome "Habemus papam" et donner le nom du nouveau pape (Karol WOJTYLA, archevêque de Cracovie) - La place St Pierre, dans la nuit, noire de monde : en attendant l'arrivée de Jean-Paul II, la foule agite des mouchoirs blancs.

1ère bénédiction urbi et orbi de Jean Paul II

Source : INA - Flash spécial (16/10/1978)
analyse Au balcon de St Pierre de Rome, le nouveau Souverain Pontife JEAN PAUL II donne sa première bénédiction à la foule amassée place Saint Pierre

Résumé de la cérémonie d'intronisation du pape Jean-Paul II

lien vidéo
Source : INA - Journal A2 20H (22/10/1978 )
analyse Rome, place St Pierre. Arrivée de JEAN PAUL II. Foule des fidèles et des officiels (dont Raymond Barre, Alain Peyrefitte, le prince Rainier de Monaco).
Le moment principal de la cérémonie est l'imposition du pallium : étole de laine blanche à croix noire, mise autour du cou du pape (tissée avec la laine des agneaux bénis le jour de la sainte Agnès, elle est le symbole de la fonction de pasteur du troupeau).
Défilé des cardinaux venant faire acte d'obédience, parmi lesquels le cardinal Villot, le cardinal Wyszynski, le cardinal Marty, Mgr Benelli.
Extrait de l'homélie de JEAN PAUL II: " N'ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ, à sa puissance salvatrice... Ouvrez les frontières des états, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, du développement et de la civilisation... N'ayez pas peur ! "
JEAN PAUL II adresse sa bénédiction aux catholiques de France et des pays de langue française. Il adresse un salut respectueux et cordial à ceux qui ne partagent pas cette foi.
Manifestations de joies de la foule des fidèles.

Attentat contre le pape Jean-Paul II

On a tiré sur le pape, victime d'un attentat

Source : INA - Soir 3 (13/05/1981)
analyse Rome, place St Pierre, le 13 mai 1981 à 17h20, après l'audience générale du mercredi après-midi :
Le pape debout dans sa Fiat décapotable blanche découverte salue la foule, serre une petite fille dans ses bras. Un homme tire sur le pape, atteint de trois projectiles. La voiture démarre en trombe, le pape blessé est couché à l'arrière, les gardes du corps courent derrière.
Mouvement de foule place St Pierre. Deux civils sont blessés, dont une femme américaine évacuée sur une civière.
Aussitôt, c'est la consternation place St Pierre. Presque indifférents aux manoeuvres des équipes de sécurité, des pèlerins entonnent les chants religieux diffusés par Radio Vatican ou pleurent en silence.

Le pape et la France - Rappel de la rencontre du pape Jean-Paul II avec des jeunes du monde entier aux J.M.J. 1997 de Paris

Rétrospective avec les images fortes qui ont marqué la semaine des JMJ avec Jean-Paul II (Best-of JMJ de France 2)

Source : INA - JT 20H de France 2 (24/08/1997)
analyse Rétrospective avec les images fortes qui ont marqué cette semaine de joie et de recueillement pour les catholiques venus des cinq continents pour rencontrer Sa Sainteté JEAN-PAUL II - Rassemblement des jeunes au Trocadéro, devant la tour Eiffel, avec portraits de Ste Thérèse de Lisieux - Le pape Jean-Paul II reçu dans un salon de l'Elysée par le Président Jacques Chirac - Droits de l'Homme sur le parvis du Trocadéro - Foule immense des pélerins sur le Champ de Mars - Béatification de Frederic Ozanam à Notre-Dame de Paris, le souverain pontife bénissant la foule - Images du Saint-Père se recueillant sur la tombe de son ami le Professeur Jérôme Lejeune, généticien et médecin, découvreur de la trisomie 21, et défenseur de la vie - Le pape Jean-Paul II visitant la cathédrale d'Evry dans l'Essonne, seule cathédrale érigée au XXème siècle en France - Image de la fatigue du pape s'épongeant le front dans le revers de sa chasuble lors de la messe à l'église Saint-Etienne-du-Mont où régnait une chaleur suffocante - Veillée festive de Longchamp dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 août 1997, orchestre dirigé par le chef coréen Wun Myun Chung interprétant Nabucco de Verdi - Fin des JMJ, scènes d'au-revoir avec les milliers de jeunes agitant des fanions - Jean-Paul II bénissant la foule.

...plus de vidéos et reportages sur les JMJ de Paris en 1997

Des gestes forts dans l'Histoire : réconciliation de l'Eglise catholique avec le judaïsme, l'islam et l'Eglise orthodoxe ; montée d'espoir dans la Pologne communiste

Voyage au Moyen-Orient et pélerinage en Terre Sainte : le pape Jean-Paul II à Jérusalem au Mur des Lamentations, à l'Esplanade des Mosquées et au Saint Sépulcre

Source : INA - JT 13H de France 2 (26/03/2000)
analyse Image que l'Histoire retiendra de ce pélerinage en Terre Sainte : Jean-Paul II en prière devant le Mur des Lamentations, lieu le plus sacré du judaïsme.
Son message : pardon à Dieu pour les souffrances des Juifs. Son objectif : la réconciliation avec le peuple juif.
Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam : Jean-Paul 2 accueilli par le grand mufti de Jerusalem et des dignitaires religieux musulmans.
Puis le Saint Sépulcre, lieu où le Christ a été crucifié et a été mis au tombeau.

Voyage du pape en Grèce pour demander pardon à l'Eglise orthodoxe et engager la réconciliation après le grand schisme d'Orient de 1054

Source : INA - JT 20H de France 2 (04/05/2001)
analyse Jean-Paul II est arrivé en Grèce, dans un contexte particulièrement tendu. Plus de 1.000 ans se sont écoulés depuis la dernière visite d'un pape dans ce pays. C'est la première fois, dans l'Histoire, qu'un souverain pontif, de Rome, se rend à Athènes, sur la colline de l'Aréopage. Moment fort de ce pélerinage sur les traces de l'apôtre Paul qui y prêchat, en son temps.
L'image historique de Jean Paul II avec Mgr Christopoulos, archevêque d'Athènes, chef de l'Eglise orthodoxe grecque.
Jean-Paul II a donné satisfaction à l'Eglise orthoxe qui réclamait, depuis longtemps, le repentir du Vatican. Le pardon du Saint Père pour les fautes des catholiques.
Objectif de Jean Paul 2 : un pas vers la réconciliation avec les orthodoxes pour réparer les dégâts du grand schisme d'Orient de 1054.

Le Saint Père Jean Paul II en Pologne, au coeur du bloc soviétique, en pleine guerre froide

Source : INA - Journal A2 20H (02/06/1979)
analyse Voyage historique du pape JEAN PAUL II en Pologne, son pays natal.
Célébration de la messe place des victoires à Varsovie devant 800.000 personnes.
Au cours de son homélie, le pape a prononcé cette phrase lourde de sens : " le Christ ne peut être exclu d'aucune partie du monde ", ce qui a été salué par une tempête d'applaudissements. C'est ce lien entre religion et politique qui donne à ce voyage son caractère exceptionnel.
Reportage sur l'ambiance sur place. Processions des paroisses dans les rues de la ville, banderoles, pour applaudir le pape Jean-Paul II : un million de personnes massées sur le trajet du pape. La foule ne cachait pas sa foi. Interview dans la rue : "le pape c'est notre frère polonais et c'est pourquoi je suis très ému ; c'est le signe que la dignité de la Pologne est augmentée, c'est très important pour les Polonais"

Les moments forts de la béatification de Jean-Paul II

Béatification de Jean-Paul 2

Source : BFM TV (01/05/2011)
analyse Un million de personnes ont assisté à Rome à la béatification de Jean-Paul II par son successeur Benoit XVI. Revivez les moments les plus marquants de cette matinée historique, 6 ans après la mort du bienheureux pape polonais.
Jean-Paul II déclaré bienheureux.
Brève interview de Soeur Marie Simon-Pierre, miraculée par l'intercession de Jean-Paul II, guérie sans explication de la maladie de Parkinson.

Pour aller plus loin

Nous sommes toujours à la recherche de vidéos ou films de qualité sur Karol Wojtyla , élu pape sous le nom de Jean-Paul II. N'hésitez pas à nous contacter ( contact@infoselec.net ) si vous avez des sources à partager : nous les intègrerons sur cette page.

Copyright INFOSELEC.net 2012,
tous droits réservés
Plan du site Contact Valid XHTML 1.0 Strict, excepté vidéos, sigles et bannières CSS Valide !